🪫 Batteries électriques : mythes et réalité 🔋
Il y a deux semaines, on vous parlait ici des avantages de la voiture électrique côté CO₂e. Et vous avez été nombreux à nous poser LA question qui revient souvent :
qu’en est-il de l’impact environnemental des batteries ?
On a donc mené l’enquête pour voir si les critiques les plus fréquentes sont justifiées, et comparer avec l’énergie issue du pétrole.
Décryptage :
Actuellement, deux types de batteries lithium-ion dominent le marché des voitures électriques. Elles diffèrent par leur chimie :
Les batteries NMC contiennent du Lithium, du Cuivre, du Nickel, du Manganèse et du Cobalt. Ce sont les batteries les plus performantes car elles ont une meilleure densité énergétique. Elles représentent 60% du marché.
Les batteries LFP contiennent du Lithium, du Fer, du Phosphate, du Carbone, du Cuivre et de l’Aluminium. Elles utilisent des matériaux plus répandus que les NMC et sont moins coûteuses mais leur efficacité énergétique est moins bonne. Elles permettent une autonomie plus faible pour un même poids de batterie. BYD, Ford et Tesla utilisent par exemple ce type de batteries pour leurs modèles d’entrée de gamme. Elles représentent actuellement 30% du marché mais c’est en progression.
Beaucoup des reproches faits aux batteries concernent en fait les batteries Lithium-ions NMC, nous traitons donc uniquement ces batteries, dans la suite de l’article :
⛏️ Les métaux utilisés sont-ils rares et leur extraction très polluante ?
Pas tout à fait vrai ! 🧐 Les batteries Lithium-ions NMC, contiennent du Lithium, du Cuivre, du Nickel, du Manganèse et du Cobalt. Ces matériaux ne sont pas “rares” au sens propre, mais ils sont critiques : forte demande par rapport à l’offre et des raisons géopolitiques, en particulier pour le Lithium, le Nickel et le Cobalt. Leur extraction et leur raffinage dépendent en effet de pays en situation de (quasi) monopoles.
D’un point de vue environnemental, leur exploitation a un coût élevé (utilisation de l’eau, émissions de CO₂ etc.) mais spoiler alert: c’est pareil pour le pétrole…
🌍 Il y a de vrais enjeux sociaux dans l’extraction des matériaux ?
Malheureusement, partiellement VRAI 💔. L’extraction de ces matériaux est concentrée dans certaines régions du monde, souvent marquées par l'instabilité politique, les conflits et la corruption. Une partie du cobalt produit en République Démocratique du Congo est issue de mines artisanales où les travailleurs, y compris des enfants, travaillent dans des conditions très dangereuses.
Mais côté pétrole les impacts sociaux sont aussi dévastateurs… liens avec des conflits armés, corruption, déplacements de populations, destructions d’écosystèmes etc. Bref, l’un et l’autre sont loin d’être parfaits, mais les conséquences humaines de l’industrie pétrolière ne sont pas plus roses.
♻️ Les batteries ne se recyclent pas ?
FAUX ❌. Contrairement à une idée reçue, les batteries NMC sont déjà recyclables à plus de 50%, et jusqu’à 90% avec les nouveaux procédés de recyclage. Et si le recyclage industriel est encore jeune, la réglementation européenne impose d’intégrer une quantité de métaux “critiques” issus du recyclage dès 2027 dans les batteries neuves.
Cela ne remplacera pas totalement l’extraction, mais pourra aider à réduire notre dépendance aux pays producteurs et l’impact environnemental et social.
🇨🇳 Nous développons une grosse dépendance vis-à-vis de la Chine ?
Malheureusement, oui… pour l’instant ! 🙃. La Chine domine le raffinage des métaux pour batteries (70 à 80%), même pour le recyclage. Mais le développement de cette activité (formation et réindustrialisation) en France et/ou en Europe devrait diminuer notre dépendance. C’est clairement un très gros enjeux industriel pour l’Europe.
🪫 Les batteries s’usent rapidement et ne peuvent pas être changées ?
FAUX ❌. La durée de vie des batteries varie selon la technologie et les conditions d’utilisation mais elles peuvent généralement supporter entre 1000 et 1500 cycles de charges, ce qui représente de 200 000 à 500 000 km selon l’autonomie du véhicule ! Pas mal non? Pour la plupart des constructeurs, la batterie est d’ailleurs garantie 8 ans ou 160 000 km.
Et bonne nouvelle, elles peuvent être remplacées si nécessaire (performance <70%) ! Mais en adoptant les bonnes pratiques (comme utiliser la recharge rapide avec parcimonie ou rester dans la tranche 20-80% le plus souvent), il est rare d’avoir besoin de les changer.🤓 Pour plus d’info et les bonnes pratiques pour prolonger la vie de sa batterie, c’est ici.
🔚 Le mot de la fin
Si les batteries remportent haut la main le match global contre le pétrole - CO₂, eau, pollution, impact social - elles sont donc loin d'être parfaites...
Il est donc essentiel, collectivement, de repenser notre rapport à la voiture : autopartage, transports en commun, vélo 🚴 car remplacer toutes les voitures thermiques par des voitures électriques n’est pas la solution !
💬 N’hésitez pas à commenter si vous avez d’autres questions ou doutes sur la batterie.