🔋 On entend souvent des critiques sur les batteries (on en parle dans cet article), mais si on regarde les émissions de CO₂e, la pollution, etc., le vélo — même électrique — reste l’un des modes de transport individuel les plus vertueux … à condition de rouler régulièrement.
🤔 Pourquoi ? Parce que c’est sa fabrication qui pèse le plus. Et si le vélo ne roule que quelques centaines de kilomètres sur toute sa vie, il peut même avoir une empreinte carbone par km plus élevée qu’une voiture qui roulera, elle, plusieurs centaines de milliers de km ! 😱
🚲🦵 Et par rapport au vélo “musculaire” (comprenez : sans assistance électrique) ?
La différence est minime. Surtout que le vélo électrique, plus accessible et plus fun, est souvent plus utilisé, et vient donc plus facilement remplacer des trajets en voiture.
🚌 Et aux puristes du CO₂e, qui pourraient se dire que les transports en commun restent plus vertueux, nous répondrons que oui, mais que le vélo rend plus heureux ! Pas de source pour cette statistique, mais cette méditation philosophique sur le bonheur à vélo (4 min) 🎧.
Merci pour ce comparatif !
De mon expérience : oui le vélo rend heureux, surtout avec un temps printanier et des pistes cyclables sécurisées !
J'ajoute que les transports en communs sont un formidable entraînement du quotidien pour l'apprentissage de la vie collective. En ce sens ils peuvent aussi apporter du bonheur : rencontres, solidarité dans les difficultés, apprentissage de la patience et du lâcher prise... 25 ans de transports en commun en Ile de France et je suis passée par toutes les phases avant d'apprendre à les apprécier et à les voir comme une opportunité de pause, de lecture ou d'observation/découverte. Il y a une vraie philosophie des transports en commun !