La voiture “vertueuse” n’existe pas. Limiter l’usage de la voiture en favorisant des solutions moins carbonées reste donc essentiel : autopartage, transports en commun, vélo 🚴 etc.
Cependant, nous sommes beaucoup à ne pas pouvoir nous passer de voiture, alors une seule chose à retenir : passer à l’électrique est une excellente décision pour la planète et coûte moins cher dans la durée.
Voici pourquoi :
💨 Le match CO₂e
À la construction, une voiture électrique émet plus de CO₂e qu’une voiture thermique, en raison de sa batterie. Mais sur toute sa durée de vie, elle émettra 3 à 6 fois moins de CO₂e, selon qu’on considère une durée de vie de 200 000 ou 400 000 km (complètement atteignables pour une électrique). L’impact est donc énorme !
🔋 Quant à l’impact de la batterie, sujet hautement polémique, on vous prépare un post dédié, avec notre recherche sur les principaux reproches qui lui sont faits.
🤑 Le match coût
Plus chère à l’achat, la voiture électrique devient plus économique autour de 100 000 km parcourus. Car l’électricité, surtout en recharge privée, est bien moins chère que l’essence !
Et de plus en plus de modèles d’occasion (Zoé à moins de 10 000 € ou Tesla modèle 3 à moins de 25 000 €) rendent l’équation encore plus intéressante :
Achetée de cette manière, et si vous l’amenez à 200 000 km, une Zoé vous coûtera 2 fois moins cher qu’une Clio thermique !
⏳🔋 Le match “praticité”
🛣️ Pour des trajets longs, prévoir des temps de recharge peut sembler plus contraignant que faire le plein. Mais il y a des bornes un peu partout(👉 ChargeMap ) et vous récupérez 80% en 30 min sur une borne rapide. Juste le temps d’un café et d’une micro-sieste.
🏠 Au quotidien, en chargeant le soir à la maison, fini les passages à la pompe 🥳
🛠️ Cerise sur le gâteau, une voiture électrique demande moins d’entretien qu’une thermique !
🤩 Enfin, le confort de conduite, moins de bruit, moins de vibrations, accélération contrôlée, rendent les voyages beaucoup plus agréables et moins fatigants en électrique.
🌫️ Le match particules fines
Beaucoup de discussions dans certains groupes WhatsApp sur les particules fines. Le match, assez serré, balance plutôt en faveur de l’électrique. Même si elle est plus lourde et entraîne des émissions de particules par les pneus plus importantes, la voiture électrique émet bien évidemment moins de particules fines liées aux gaz d’échappement et moins de particules liées au système de freinage (grâce au freinage régénératif).
🔚 Aujourd’hui, la voiture électrique est donc clairement devant, mais je ne peux pas vous laisser sans vous rappeler que remplacer chaque voiture thermique par une électrique n’est pas la solution non plus, alors soyons créatifs ! 💪
Dans la comparaison, vous avez, à très juste titre, choisi une petite voiture. Ce que vous n'avez pas mentionné, c'est qu'une voiture électrique a tout intérêt à être petite et légère. Les "tanks" électriques sont une vraie ineptie ! En Belgique, c'est malheureusement ce genre de véhicules qui sont privilégiés par les gens qui passent à la voiture électrique, et ce pour des raisons fiscales (historiques) complètement absurdes.
Quid des matériaux qui entrent dans la composition de ladite voiture (batterie entre autres), du recyclage, du coût humain en Afrique ou ailleurs pour l'extraction des minerais, du coût écologique (combien de litres d'eau consommée pour les terres rares) et pour finir de l'égalité d'accès aux voitures thermiques, en terme de tarif et en terme pratique (tout le monde n'a pas une borne de recharge à disposition le soir en rentrant dans son immeuble...)