Manger moins de viande est meilleur pour la santé !
💪 Végétarien : un risque pour la santé ?
Nous consommons aujourd’hui plus de protéines que nécessaire et trop proviennent d’origine animale au détriment des protéines végétales, ce qui cause :
🌾 Un manque de fibres, qui jouent un rôle essentiel pour réguler la glycémie et détoxifier l’organisme.
⚠️ Une augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers due à l’excès de viande (alors que fruits et légumes, riches en fibres et en antioxydants, limitent ces risques). La viande transformée a même été classée comme cancérigène par l’OMS !
Mais est-il risqué de passer à un régime végétarien (avec œuf et fromage) ou de réduire fortement les protéines animales ? 😨
💪 D’après l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation “les régimes végétariens permettent d’assurer un apport protéique en quantité et en qualité satisfaisantes pour l’enfant et l’adulte”.
✅ Le régime végétarien ne cause pas de carences en protéines
En effet, les protéines sont constituées d’acides aminés dont 20 sont essentiels au fonctionnement de notre organisme. Sur les vingt, 12 peuvent être fabriqués par notre corps en quantité suffisante (11 chez l’enfant) et 8 doivent être apportés par l’alimentation (9 chez l’enfant).👨🍳 En combinant plusieurs sources protéiques végétales sur une journée (légumes, fruits secs, céréales et légumineuses) on peut répondre à tous les besoins en protéines et en acides aminés essentiels.
💊 En revanche, il est conseillé de se supplémenter en vitamine B12 dès que l’on diminue significativement la part de produits d’origine animale de son alimentation et en iode si on ne consomme ni poisson, ni algues.
Mais vous savez quoi ?! Les vaches aussi prennent des compléments alimentaires…!
Les sources, c’est ici