🍫 Oh chocolat-la !
C’est bientôt Pâques et donc une occasion de plus de succomber à cette fève.
Pour les Allemands (11 kg par an) et pour beaucoup d’entre nous (7 kg par Français), le chocolat c’est important, très important … : est-ce grave docteur 😱 ?
L’augmentation de la consommation de chocolat est clairement un enjeu environnemental : déforestation 🪵, usage de pesticides, consommation d’eau 💧 et émissions autour de 17 kg de CO₂e par kg. Mais aussi un enjeu social : pauvreté, travail des enfants 👎...
Nos conseils pour continuer à consommer du chocolat en réduisant votre impact :
🍫 Concentrez-vous sur le chocolat en tablette et réduisez les produits à base de chocolat, souvent issus de cacao produit non durablement.
👄 Laissez fondre les carrés en bouche : cela permet aux arômes de se déployer et d’en manger moins.
🤝 Favorisez les labels bio, fair trade ou rainforest alliance qui rémunèrent un peu mieux les agriculteurs et soutiennent la transition vers l’agroforesterie (même si ce n’est pas parfait).
🌍 Favorisez les chocolats qui affichent l’origine géographique, gage de traçabilité et d’amélioration des pratiques de la filière.💪 Une marque se démarque : Tony’s chocolonely. Très impliqués pour changer le secteur du cacao, ils luttent activement contre le travail des enfants et la déforestation. Leur chocolat, entièrement traçable, affiche une empreinte carbone bien plus faible que la moyenne (4,7 kg de CO₂e/kg contre 17 kg), le chocolat vertueux, ça existe ! 🥳.
👀 Envie de comparer avec d’autres marques ? Jetez un œil à ce classement.
Vous voulez en savoir plus?
🎧 Ecoutez cet épisode de la Terre au carré.
💻 Consultez nos sources.
🍫 Et vous ? Quelles sont vos marques éthiques préférées ?