🏠 Tous en tiny house ?
Ou comment réduire l’empreinte carbone de nos logements sans (forcément) vivre dans 20 m² à deux.
🔍 Petit calcul rapide :
➡️ En France, on dispose en moyenne de 50 m² par personne.
➡️ Chaque m² construit coûte ~ 500 kg de CO₂e en construction conventionnelle.
💥 Résultat : le budget carbone du logement est de l’ordre de 25 tonnes de CO₂e (à amortir sur plusieurs années)
Mais d’où vient tout ce CO₂e ?
Principalement de la fabrication des matériaux comme le ciment, le carrelage ou le verre – qui nécessitent des températures de fabrication très élevées. À l’inverse, le bois ou le chanvre sont des champions du bas carbone.
Alors, pour un logement plus sobre (qu’il soit principal, secondaire ou en projet), voici quelques pistes concrètes :
🛠 Rénover plutôt que construire – surtout s’il s’agit d’un logement mal isolé.
🪵 Optimiser les matériaux – un sol en bois, par exemple, émet 7 fois moins de CO₂e qu’un carrelage, tout en étant meilleur pour le confort thermique. 👉 Pour comparer les matériaux, testez la base INIES.
👫 Partager les mètres carrés – chambre louée à un étudiant, logement mis en location pendant vos vacances : autant de surfaces mieux utilisées = moins de besoins de construction.
📏 Et pourquoi pas... vivre un peu plus petit ?
Sans forcément aller jusqu’à la tiny house, a-t-on vraiment besoin de toujours plus de surface ?
Bravo Bertrand pour ces quelques pistes. Les chiffres nous aident à choisir en conscience nos modes d'habitation, de construction et de rénovation.
C'est en effet un vaste sujet puisque nos logements représentent 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre français.
Heureusement, nous sommes quelques fabricants de matériaux sensibles à la préservation des ressources planétaires et nous proposons des solutions qui tiennent compte des problématiques de la construction, de l'usage et de la fin de vie des logements.
Chez Kellig Emren, nous fabriquons VÉGÉO, un carreau en miscanthus-terre-chaux pour la réhabilitation thermique du bâti ancien, et l'adaptation climatique de l'écoconstruction.
Merci pour vos posts éclairants !