👕♻️ Vinted, entre impact positif et surconsommation
A Paris, Vinted est tellement important qu’il y a des espaces dédiés dans certaines postes… et il suffit d’avoir des ados à la maison pour savoir que c’est devenu énorme.
📒 En 2023, Vinted a publié un rapport très complet où ils essaient de calculer au mieux les différents impacts, avec des hypothèses conservatrices (!).
Ce travail conclut qu'un achat sur Vinted émet en moyenne 1,35 kg de CO₂e (👍), mais aussi que seuls 39% des achats permettent d’éviter un achat neuf : 😭.
🤓 A retenir :
🚚 🤜 🛍️ L’impact CO₂e du transport est bien inférieur à l’impact de l’achat d’un vêtement neuf donc si vous avez “BESOIN” d’un vêtement, Vinted est une très bonne solution. Les friperies aussi bien entendu, mais cela demande plus de patience.
En livraison à domicile ou en relais colis, que le vêtement vienne de France ou d’ailleurs, le coût CO₂e est 5 à 50 fois inférieur à du neuf et sans utiliser de nouvelles matières, ni polluer les sols et les eaux…
🤒 Mais Vinted a des effets secondaires...
Les prix bas, les notifications de l’app et l’illusion que c’est “bon pour la planète” incitent à l’achat de plus de produits sur la plateforme. En plus de cela, certains utilisateurs, rassurés par la perspective de pouvoir revendre facilement, achètent encore davantage de vêtements neufs (effet rebond).
Malgré cela, l’impact de Vinted reste positif au global (voir nos calculs dans les sources), mais il faut être conscients que la seconde main, modèle a priori vertueux, entraîne aussi de la surconsommation par l’effet prix.
🧑🦳 En conclusion, comme diraient nos grands-mères : ”le progrès, c’est ni bien ni mal, tout dépend de ce qu’on en fait”.
Les entreprises peuvent développer des solutions innovantes mais c’est très souvent le comportement de consommation (=nous) qui va en déterminer l’impact réel 💪.